Reportage nant
Reportage NANT
Rédaction et illustrations: Monique
Nant, prononcé [nɑ̃], est une commune française, située dans l'est du département de l'Aveyron, en région Occitanie.
Avant la Révolution française, la paroisse de Nant faisait partie de la province du Rouergue.
Les habitants de Nant se nomment, comme ceux de Nantes en Loire-Atlantique, les Nantais et Nantaises

Lundi 9 septembre 2019

Au cœur du territoire des Causses et des Cévennes, le village de Nant se niche dans une vallée verdoyante au confluent de 2 rivières, la Dourbie et le Durzon et dominé par le Roc Nantais. Nous sommes 35 à participer à ce séjour au village vacances Cap France, le domaine du roc Nantais.
En pension complète. Nous sommes au sud-est de l'Aveyron en occitanie.
Avec Jean, nous effectuerons les parcours prévus chaque jour, pour le groupe 2 , en tandem assistance électrique.
Parcours à l'initiative de Gérard et Joseph.
Nous sommes 22 cyclistes.
Arrivée pour le repas de midi après quatre heures et demie de route environ.
L'après midi nous enfourchons le vélo pour monter de suite sur la D999 une pente à 10% sur 5km. Arrivés sur le Causse du Larzac, direction Montredon (où habite José Bové) puis Pierrefiche du Larzac. Nous continuons notre périple sur le Larzac pour rejoindre la Dourbie que nous traversons à La Roque Sainte Marguerite. Ce village où les maisons s'étagent à flanc de montagne est situé en bordure de la Dourbie et du ravin du riou Sec. Le village est dominé par le château du XVII° siècle et la tour à mâchicoulis. De là nous grimpons sur une petite route dont une partie s'est effondrée pour aller au site de Montpellier le Vieux :chaos de rochers ruiniformes situé sur le Causse Noir que nous ne visiterons pas. Retour par la même route jusqu'à La Roque Sainte Marguerite. Nous rentrons en suivant les gorges verdoyantes de la Dourbie. Laissant place à de petites plaines cultivables le long de la rivière et quelques édifices pittoresques tel le Moulin de Corp, les Gorges la Dourbie se resserrent par endroits pour offrir des falaises vertigineuses entre le causse Noir et le causse du Larzac.Nous trouverons le long de cet itinéraire sinueux de 18 kilomètres des villages et hameaux de caractère, perchés à flanc de falaises ou bâtis sur des promontoires rocheux. Cantobre, Saint-Véran ou Montméjean en sont de très beaux exemples.
Pour les non cyclistes Marie Claude propose des randos pédestres et des visites de villages typiques.
Tous les jours, avant le repas nous avons droit à l'apéro concocté par Marcel. Et après le repas proposition de soirée animée par le centre.
Mardi 10 septembre 2010

Aujourd'hui temps maussade et pluie annoncée toute la journée.
Le matin nous allons visiter le village de Nant. village médévial méritant une visite .Dès le X° siècle, les moines bénédictins assèchent ce site marécageux en créant un réseau de canaux (les vernèdes) qui parcourent encore le village et qui ont valu à Nant d'être appelé ' Le Jardin de l'Aveyron '. .L'abbatiale Saint-Pierre des XI° et XII° siècle. la Halle pitorresque datant du XVII°siècle , la mairie datant de 1760, la Chapelle des Pénitents qui abrite une intéressante 'exposition 'Les Moulins d'Autrefois'.Le pont de la Prade datant du VIV°siècle.
L'après-midi randonnée pédestre pour aller voir la source du Durzon. Il s'agit en fait d'une résurgence dans un site unique. Elle se situe au pied du Causse du Larzac qui est un énorme réservoir d'eau.Nous démarrons notre rando depuis Nant en suivant une vernède en direction du camping et pouvons admirer les beaux jardins irrigués puis nous passons devant la chapelle en ruine de St Martin du Vican. De là nous montons en sous bois pour atteindre le village Le Liquier puis une petite route nous conduit au mas du Pré. Nous poursuivons notre rando sur un sentier entre les buis en longeant le Durzon jusqu'à sa source. Nous découvrons un lieu exceptionnel et reposant avec une eau limpide qui sort des entrailles de la terre avec un débit très important et qui retombe en cascade à la sortie du plan d'eau de la résurgence. Nous rentrons à Nant en rejoignant une route au mas des pommiers. Cette route passe à le Camarat (gîte d'étape ) et nous permet d'apercevoir le château de Beauvoisin. Pour terminer nous empruntons à nouveau le sentier longeant la vernède.
Belle randonnée sans pluie mais temps très couvert.
Mercredi 11 septembre

Ce jour le beau temps est de retour et nous partons pour un circuit vélo à la journée. Depuis Nant nous empruntons la D55 qui nous emmène jusqu'à la Couvertoirade. Au milieu d'un causse apparemment inhabité, voire hostile, le village de La Couvertoirade
nous apparaît comme un rêve impossible, celui du retour à un passé apparemment révolu.
Quelle surprise de découvrir un village avec ses murailles du XVe siècle intactes et à l'intérieur,
ses maisons, son four, son église et son château templier, ses places minuscules et à l'extérieur,
la plus grande et la plus belle lavogne empierrée du Larzac.
Nous poursuivons notre périple après avoir traverser l'autoroute pour aller au Caylar, village du Causse du Larzac méridional. Au pied du beffroi, sur la place, se dresse un arbre sculpté de figures évoquant la vie du Causse. Puis par de petites routes désertes passant à St Michel, Soulagets nous arrivons à Saint Maurice Navacelles. De là direction le Cirque de Navacelles qui se laisse découvrir au bout de quelques kms. Dans les Causses arides du Larzac au nord, de Blandas et Campestre au sud, la Vis a creusé un impressionnant sillon de verdure, dominé en son cœur par une colline reconnaissable entre toutes. Certains lui ont donné l'appellation de « Rocher de la Vierge », les cévenols lui préfèrent le surnom d'« Huître », en référence à sa forme oblongue. Ainsi est le Cirque de Navacelles, curiosité géologique façonnée par 600 000 ans de patient labeur.
Du haut des trois Belvédères de Blandas le panorama offert sur l'un des plus grand canyon d'Europe, profond de 300 mètres, est aussi saisissant que le contraste proposé par le paysage environnant. La montée vers le plateau est à elle seule unique. Entre chaos dolomitiques et étendues désertiques, les steppes caussenardes offrent un dépaysement insoupçonnable. Vertigineux !
Au belvédère de Blandas nous sommes attendus pour le pique nique pour l'ensemble du groupe dans un lieu idyllique.
L'après-midi nous passons au village de Blandas puis à Vissec . Vue sur le cirque de Vissec. Puis nous longeons la rivière la Vis et ses gorges jusqu'à Alzon De là nous remontons à Campestre et Luc et c'est là que la batterie du tandem nous lâche !!! Nous effectuons les 20 derniers kms sans moteur, heureusement c'est majoritairement des descentes. En effet nous passons à Sauclières et descendons à St Jean du Bruel .Nous arrivons en roue libre à Nant
Jeudi 12 septembre

Le matin un petit groupe de 8 personnes, conduit par Marcel, monte au Roc Nantais qui domine le village de Nant. Après avoir traversé le pont de la Prade sur la Dourbie, nous passons devant le centre équestre en empruntant un chemin carrossable qui s'élève progressivement . Puis nous trouvons un joli sentier en sous bois qui nous emmène sur un chemin de crête avec des points de vue impressionnants sur la région Nantaise. Nous allons en aller retour au Roc Nantais qui surplombe à la verticale le village de Nant. (300m) Puis nous descendons directement par un sentier dans les buis . Magnifique randonnée de 3h. L'après-midi randonnée vélo en empruntant à nouveau la D999 qui nous emmène à La Cavalerie.
Ce site templier et hospitalier est situé sur le Causse du Larzac. Visite du village avec son enceinte fortifiée,et sa porte imposante, maisons du XVIII hôtel du XVII, église du XVIII se dévoilent au fil des vieilles ruelles pavées. Nous poursuivons notre périple en allant à Ste-Eulalie-de-Cernon. -commanderie médiévale superbement préservée, abritant une église templière donnant sur une charmante place agrémentée d'une fontaine. La commanderie elle-même et les ruelles étroites du village sont encadrées par les remparts fortifiés et les tours érigées par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Puis nous remontons par une petite route en direction de Cornus que nous ne visiterons pas car il nous reste beaucoup de route pour rentrer. Par des petites routes sillonnant longuement le Causse, nous passons à la Pezade avant de franchir l'autoroute puis Cazejourdes, le Frayssinet bas et descente sur Nant.
Le matin un petit groupe de 8 personnes, conduit par Marcel, monte au Roc Nantais qui domine le village de Nant. Après avoir traversé le pont de la Prade sur la Dourbie, nous passons devant le centre équestre en empruntant un chemin carrossable qui s'élève progressivement . Puis nous trouvons un joli sentier en sous bois qui nous emmène sur un chemin de crête avec des points de vue impressionnants sur la région Nantaise. Nous allons en aller retour au Roc Nantais qui surplombe à la verticale le village de Nant. (300m) Puis nous descendons directement par un sentier dans les buis . Magnifique randonnée de 3h.
L'après-midi randonnée vélo en empruntant à nouveau la D999 qui nous emmène à La Cavalerie.
Ce site templier et hospitalier est situé sur le Causse du Larzac. Visite du village avec son enceinte fortifiée,et sa porte imposante, maisons du XVIII hôtel du XVII, église du XVIII se dévoilent au fil des vieilles ruelles pavées. Nous poursuivons notre périple en allant à Ste-Eulalie-de-Cernon. -commanderie médiévale superbement préservée, abritant une église templière donnant sur une charmante place agrémentée d'une fontaine. La commanderie elle-même et les ruelles étroites du village sont encadrées par les remparts fortifiés et les tours érigées par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Puis nous remontons par une petite route en direction de Cornus que nous ne visiterons pas car il nous reste beaucoup de route pour rentrer. Par des petites routes sillonnant longuement le Causse, nous passons à la Pezade avant de franchir l'autoroute puis Cazejourdes, le Frayssinet bas et descente sur Nant.
Vendredi 13 septembre

Aujourd'hui nous sommes un petit groupe de 8 à vouloir aller au Mont Aigoual à la journée. Pour éviter la chaleur nous démarrons à 8h30. Par le pont de la Prade nous franchissons la Dourbie pour monter à St Jean du Bruel par la rive gauche. Nous montons ensuite au col de la Pierre Plantée puis au col des Rhodes. De là nous continuons à monter dans les Gorges de la Dourbie dans la forêt domaniale de l'Aigoual, en passant au village de Dourbies puis les Laupiettes et les Laupies. Nous arrivons ainsi à l'Espérou, station de ski nordique, située au pied du Mont Aigoual. Nous entreprenons l'ascension de 9 km en passant par la station de ski nordique de Prat Peyrot à 1440 m d'altitude.
Nous atteignons l'objectif de la journée : l'observatoire du Mont Aigoual situé à 1567m d'altitude . Il est le point culminant du département du Gard et domine le versant sud de l'arc cévenol.
Par beau temps, le panorama est exceptionnel et la vue s'étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. Cette visibilité est rare et souvent éphémère car le sommet se caractérise par des conditions climatiques rudes et violentes.
L'hiver, on y découvre un paysage de glace et de givre somptueux.
Cette bâtisse à l'allure de forteresse, construite à la fin du XIXe siècle, abrite un espace de découverte de plus de 700 m2, le « météosite ».
Nous redescendons au col de l'Espérou pour déjeuner à l'hôtel restaurant Le Touring.
L'après midi nous poursuivons sur une route gravillonée, longeant le Trevezel et ses magnifiques gorges, pour arriver au col des Rhodes. De là nous descendons par la même route que le matin pour rejoindre Nant.
Fin d'un super séjour avec les cyclos montbrisonnais.
